A proximité du Riyad el Mezouar se trouve une rue dénommée « souk des Fassis » qui abrite quelques uns des plus beaux fondouks de Marrakech.
Ces fondouks ou foundouks sont des anciens caravansérails ou auberges. Il est intéressant de relever que le mot fondouk lui-même serait issu du voyage puisqu’il dériverait du grec pandokeia.
Les fondouks du quartier étaient autrefois fréquentés par les marchands de Fès (d’où le nom de « souk des Fassis ». En effet, l’accès à la vieille ville depuis la route de Fès se faisait autrefois par la porte de Bab el Khemis toute proche. C’est aussi la raison pour laquelle de nombreuses familles originaires de Fès avaient leur demeure dans le quartier.
D’un point de vue architectural, ces bâtiments ont une architecture remarquable et caractéristique : à l’extérieur des hauts murs (sans doute pour se protéger des voleurs) et une large et haute double porte centrale permettant le passage des animaux et de leur charge. L’intérieur s’articule autour d’un patio entouré sur quatre côtés et sur deux étages par des galeries. Le rez-de-chaussée abritait les boutiques et des écuries, les étages comportaient les logements des marchands de passage.
Aujourd’hui, les fondouks ne sont plus des auberges mais abritent des artisans et des boutiques. Certains sont très délabrés, d’autres ont été récemment restaurés mais tous valent le coup d’œil…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire