Pourquoi ce Blog ?

Ouverture

Ce n’est pas à proprement parler d’une ouverture qu’il s’agit…

En effet, Le Riyad el Mezouar fête cette année ses dix ans. A l’époque de sa création, même si cela est difficile à imaginer car il ne s’agit pas d’un passé si lointain, Marrakech avait un autre visage, plus provincial, et ne connaissait pas encore l’engouement d’aujourd’hui. Seuls quelques uns, artistes ou mondains, qu’il s’agisse d’Yves Saint Laurent, d’Alain Delon, des Getty…, étaient des habitués de Marrakech. Différent d’un hôtel et logé dans un magnifique bâtiment historique, le Riyad el Mezouar a bel et bien été un des premiers riyads de Marrakech...

Mais c’est quand même un début : le premier de ces posts, que je conçois comme autant de prolongements de l’atmosphère et de l’univers du Riyad el Mezouar. On y trouvera, un peu à la manière d’un collage ou d’un album d’instantanés, des articles, en français et en anglais, consacrés à son histoire, à son architecture, mais aussi à l’univers de Marrakech, des coups de cœur, des bonnes adresses, de la musique, des livres, de la poésie…

C’est à un voyage dans le temps et dans l’espace que je vous convie, je vous invite à pénétrer le monde secret des anciens palais de Marrakech et à partager une culture et un art de vivre.

Et rappelez-vous, riyad veut dire jardin, c’était aussi le nom de l’école d’un des plus grands philosophes grecs : Epicure…


Vue du patio du Riyad el Mezouar depuis une pièce du rez-de-chaussée