samedi 22 mai 2010

White is beautiful

Le Riyad el Mezouar est au sens propre une maison blanche. Comme dans les anciennes grandes demeures dont la beauté réside avant tout dans la pureté de leur architecture, les murs des façades intérieures comme ceux des pièces sont peints en blancs.

Pierre Loti relevait déjà, lors de son voyage au Maroc au printemps 1889 (Au Maroc), la beauté de cette blancheur :

« …le moindre dessin d’arabesque, effacé par le temps au dessus de quelque porte antique, et même seulement la simple chaux blanche, la vieille chaux blanche jetée en suaire sur quelque muraille en ruine, - me plonge dans des rêveries de passé mystérieux… »

mercredi 12 mai 2010

La visite du Roi Mohamed V au Riyad el Mezouar


Dans les années 1940, le Roi Mohamed V fut reçu au Riyad el Mezouar. Le Roi alla ensuite prier à la Mosquée Ben Youssef voisine.

Cet épisode nous a été raconté par Moulay Hafid El Alaoui.

Le Riyad appartenait alors à son père qui était un prince de la famille alaouite.

Il ne reste malheureusement pas de photographie de ce moment et les souvenirs de Moulay Haafid qui n’était alors qu’un petit garçon de cinq ans demeurent flous.

Mais le petit garçon avait saisi l’importance de l’événement et l’honneur que faisait à son père son illustre parent.

On imagine le Roi cheminant à pied dans le derb, accompagné d’une suite restreinte. Il devait être vêtu d’une djellabah traditionnelle blanche. A-t-il bu un verre de thé dans un salon ou assis sur des coussins disposés dans l’alcôve du patio (bhou) destinée aux invités de marque ?

La préparation de cette visite avait dû en tous cas mobiliser la maisonnée plusieurs jours et l’événement avait dû être longuement évoqué par la suite…